Histoires de fratries : petite sélection de romans 🌱

Après de long mois d'absence sur ce sujet (j'ai pour ambition d'être beaucoup plus régulière), voici à nouveau une petite sélection d'excellents romans. De quoi passer un bon moment au soleil pendant les jours printaniers qui arrivent.

Je viens de réaliser que, ces derniers temps, j'ai lu quelques bons romans évoquant les fratries et les conséquences puissantes qu'elles génèrent pour toute une vie. Si ce sujet vous intéresse, voici ma sélection : 

 

L'autre moitié de soi, de Brit Bennett

Une puissante histoire d'identité est racontée dans ce roman, qui démarre en Louisiane dans les années 60. Une des jumelles Vignes refait surface à Mallard, son village natal qu'elle a fui 14 ans plus tôt avec sa sœur, alors qu'elles ne sont que des adolescentes. Les habitants de Mallard sont alors en ébullition : qui est cet enfant plus noir qu'eux qui accompagne la jumelle Vignes ? Et qu'est devenue Stella, la deuxième jumelle Vignes ? L'autre moitié de soi relate les vies de Stella et de Desiree, des jumelles fusionnelles jusqu'à l'adolescence, cherchant à fuir leur destin dans une petite ville d'Amérique tout juste sortie de la ségrégation, et qui doivent ensuite apprendre à vivre et à se construire séparément. 

L'autre moitié de soi, Brit Bennett

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les anges et tous les saints, de J. Courtney Sullivan

J'ai tout lu de cette autrice, qui raconte merveilleusement bien dans ses romans des histoires de femmes qui s'affirment et font des choix tant bien que mal malgré les brides de la société. C'est toujours le cas dans ce dernier roman, Les anges et tous les saints, qui raconte l'histoire de 2 soeurs irlandaises, Nora et Theresa, envoyées à Boston par leur père dans les années 50 alors qu'elles sont encore adolescentes. Nora vit mal cet exil et s'accroche comme elle peut à la culture irlandaise, très bridée par la religion catholique, alors que Theresa, la plus jeune, compte bien profiter de la liberté de la société américaine pour s'émanciper. Mais rien ne se déroule comme elles l'envisageaient. Nous suivons pendant 50 ans les histoires entremêlées de Nora et Theresa, deux immigrées irlandaises aux Etats-Unis, grâce à l'écriture tout en finesse de J. Courtney Sullivan. Une belle histoire de famille captivante et très touchante. 

Les anges et tous les saints, J. Courtney Sullivan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Orange amère, d'Ann Patchett

Décidément, les histoires de fratries sont au coeur des romans de cette autrice qui a aussi écrit plus récemment La maison des Hollandais, l'histoire touchante d'un frère et d'une soeur presque abandonnés alors enfants, et qui ne réussissent jamais vraiment à se remettre de ce traumatisme. 

Orange amère raconte l'histoire d'une fratrie recomposée de 6 enfants, qui vivent difficilement la séparation de leurs parents respectifs et le déracinement géographique et émotionnel que cela implique. Petit à petit, et avec une tension montante, on sent le drame arriver, et avec lui l'éclatement de cette famille pourtant fraichement composée et fragile. De chapitre en chapitre, on voyage de la Californie à la Virginie, puis de Chicago à New York, en passant par la Suisse, ce qui accentue l’importance de cet éclatement et ses conséquences. Grâce à des allers retours dans l'enfance puis à l'âge adulte des frères et soeurs de cette tribu désormais éparpillée, on comprend mieux le poids du passé dans leurs vies présentes, et l’importance des liens forts construits au moment de l'enfance. 

Orange amère, Ann Patchett

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J’espère que cet article vous donnera envie de lire ces livres, et je serai ravie de lire en commentaires vos retours sur ces lectures. Je vous souhaite de très belles évasions romanesques !

Hélène

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés