Les commandes passées entre vendredi 29 juillet et mardi 23 août seront expédiées mercredi 24 août ☀

Idées de lectures pour cet été 2022 🍋

Vous cherchez des idées lectures pour vos vacances ? Voici quelques romans lus récemment et approuvés par moi-même, des romans plein d’intensité qu’on a du mal à oublier une fois qu’ils sont terminés :

Idées lectures 1

🌿 Les fureurs invisibles du cœur, de John Boyne : l’histoire romanesque de Cyril, né dans les années 40 en Irlande, se découvrant homosexuel, qui essaie de se construire et de s’épanouir dans une Irlande longtemps contrôlée par l’Eglise catholique.

🌿 Une nuit après nous, de Delphine Arbo Pariente : en rencontrant Vincent, Mona retrouve la mémoire et se plonge dans son passé, celui d’une petite fille abandonnée par une mère pourtant présente, et élevée par un père tyrannique, violent et qui l’initie au vol à l’étalage.

🌿 Betty, de Tiffany McDaniel : j’ai déjà parlé de ce magnifique roman ici. L’histoire de Betty la petite indienne et de sa famille est tellement poétique et touchante qu’elle nous hante longtemps après l’avoir terminée. C’est difficile d’enchainer sur d’autres lectures par la suite !

🌿 Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, de Harper Lee : un classique de la littérature américaine où l’on suit la narratrice Scout, une petite fille de 6 ans qui vit dans une ville d’Alabama dans les années 30 avec son grand frère Jem, et son père Atticus, avocat commis d’office pour défendre un homme noir accusé d’avoir violé une femme blanche. C’est drôle, touchant, et tellement encore d’actualité, un classique à lire absolument.

 

Idées lectures 2

🌿Normal People, de Sally Rooney : l’histoire - désormais très connue grâce à la série du même nom - de Connell et Marianne qui grandissent en Irlande, un couple d’aujourd’hui et déjà mythique.

🌿Conversations entre amis, de Sally Rooney : l’histoire de Frances et Nick dans le Dublin d’aujourd’hui, perdus par les sentiments qu’ils éprouvent dans une époque où il est difficile de trouver des repères. C’est un roman où le moindre fait, la moindre anecdote sont analysés et décortiqués par les personnages de l’histoire, et c’est très lucide et actuel.

🌿Ohio, de Stephen Markley : roman choral où l’on suit 4 personnages qui ont grandi ensemble dans la même ville de l’Ohio, ont chacun pris des routes différentes après le lycée, puis se retrouvent dans leur ville natale par hasard lors d’une soirée où de lourds secrets seront révélés. Même si ce n’est pas évident de rentrer dans cette histoire aux multiples personnages et anecdotes, on est finalement petit à petit happé par l’intensité de l’écriture et de l’histoire de cette jeunesse qui tente de se construire aux Etats-Unis dans l’époque post 11 septembre.

🌿Les optimistes, de Rebecca Makkai : une histoire qui oscille entre le Chicago des années 80 et le Paris d’aujourd’hui. A Chicago, nous suivons Yale, son petit ami Charlie et son meilleur ami Nico, et leur monde qui s’effondre lorsque l’épidémie du sida les frappe de plein fouet. A Paris, nous suivons Fiona, la petite sœur de Nico, marquée à jamais par ce qu’elle a vécu dans les années 80 en aidant ses amis malades du sida. Gros coup de cœur !

Je vous souhaite un bel été avec beaucoup de lectures pour vous évader 🍋.

Hélène


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés