D'où vient la cire des bougies Un joli monde ? 🌾
Vous aimez les bougies Un joli monde, vous les offrez, vous les allumez chez vous pour une soirée cocooning, vous vous délectez de leurs parfums envoûtants …
Aussi il me semblait primordial d’accorder une attention toute particulière au choix de la cire, Ă©lĂ©ment indispensable d’une bougie.Â
Â
Mes critères d’une cire idéale pour bougies
A mon sens, la cire devait répondre à ces quelques critères :- La plus locale possible,
- non dangereuse pour la santé,
- ayant un excellent rendu olfactif afin de mettre en valeur cette fabuleuse gamme de parfums exclusifs,
- et ayant un bon rendu visuel afin que la bougie soit jolie, qu’elle soit éteinte ou allumée.
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Savez-vous qu’il existe 3 types de cire pour bougie ?
-
les cires minérales, autrement dit la paraffine : elle est issue de l’industrie du pétrole. C’est la cire la plus répandue dans la fabrication des bougies industrielles car elle est peu chère, est très facile à travailler et a un excellent rendu visuel. Cependant, la combustion de cette cire libère dans l’air des particules toxiques dangereuses pour la santé.
-
Les cires animales : la plus répandue est la cire d’abeille, entièrement fabriquée par les butineuses.
-
Les cires végétales : soja, colza, riz, palme… Si elle sont choisies avec précaution, c’est-à -dire issues de cultures sans OGM ni pesticide, alors ces cires sont naturelles.
Â
Le choix de la cire pour les bougies Un joli monde
Evidemment, il était hors de question d’utiliser de la paraffine, dérivée du pétrole.
Également, je n’étais pas très à l’aise à l’idée d’utiliser une cire animale, la transparence sur les conditions d’élevage étant rarement présente.
Je souhaitais bien sûr, comme Marion, continuer à travailler avec de la cire végétale. Après plusieurs tests, mon choix s’est porté sur la cire de colza. Une cire 100% végétale, fabriquée en Europe, issue de cultures européennes sans OGM ni pesticide. L’aspect local de cette cire ainsi que la transparence et l’exigence de mon fournisseur sur sa provenance et sa composition m’ont conquise.
La cire de colza est un peu plus difficile à travailler que la paraffine et que la cire de soja. Le rendu peut être un peu moins lisse, et parfois des petits trous se forment, ce qui peut être très agaçant ! Mais avec un peu de patience et quelques petites astuces, on apprend vite à l’apprivoiser. Les bougies en cire végétale peuvent avoir un aspect givré, c'est-à -dire que des cristaux blancs se forment sur le dessus de la bougie. Cet effet est en lien direct avec la composition naturelle de la cire, très sensible aux variations de températures. Cet aspect givré est donc le signe que votre bougie est bien composée de cire végétale !
Â
Si vous avez déjà fabriqué vos bougies à la cire de colza avec un de mes kits, vous avez donc utilisé un ingrédient en poudre appelé « stabilisateur ». Il s’agit plus précisément d’un stabilisateur de cristallisation, qui permet à la cire d’avoir un rendu plus lisse et donc plus esthétique (le stabilisateur limite cet aspect givré). Ce stabilisateur contient du colza à 100%, c’est donc un ingrédient 100% naturel, 100% végétal, 100% vegan. Si malgré ce stabilisateur, des petits trous apparaissent dans vos bougies, sachez que ceux-ci n’altèrent en rien la combustion de votre bougie et la diffusion de son doux parfum. C’est purement esthétique.
Â
En choisissant la cire de colza, j’ai trouvé une cire qui répond aux 4 critères cités plus haut, et j’en suis ravie !
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
Â
 CrĂ©dit photo : PexelsÂ
Â
Elle vient d’Europe, elle est 100% végétale, elle n’a pas d’odeur et fait honneur à nos 6 parfums, et enfin, elle a un bon rendu esthétique, malgré quelques petits défauts. Mais c’est ce qui fait le charme du végétal et de l’artisanal, n’est-ce pas ?
Les bougies Un joli monde sont fabriquées à la main et avec amour dans mon atelier à Nantes.
Â
Hélène