Un joli monde fait une petite pause de quelques jours ! Les commandes passées entre le 22 et le 26 janvier seront expédiées vendredi 27. Merci de votre compréhension 🌿

D'où vient la cire des bougies Un joli monde ? 🌾

Quand j'ai repris Un joli monde, j'ai appris que la cire de soja utilisée précédemment par Marion était en rupture d'approvisionnement. Je me suis donc mise en recherche d'une nouvelle cire. 
Vous aimez les bougies Un joli monde, vous les offrez, vous les allumez chez vous pour une soirée cocooning, vous vous délectez de leurs parfums envoûtants …
Aussi il me semblait primordial d’accorder une attention toute particulière au choix de la cire, élément indispensable d’une bougie. 

 

Mes critères d’une cire idéale pour bougies

A mon sens, la cire devait répondre à ces quelques critères :
  • La plus locale possible,
  • non dangereuse pour la santĂ©,
  • ayant un excellent rendu olfactif afin de mettre en valeur cette fabuleuse gamme de parfums exclusifs,
  • et ayant un bon rendu visuel afin que la bougie soit jolie, qu’elle soit Ă©teinte ou allumĂ©e.

cire de colza pour bougies parfumées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Savez-vous qu’il existe 3 types de cire pour bougie ?

  • les cires minĂ©rales, autrement dit la paraffine : elle est issue de l’industrie du pĂ©trole. C’est la cire la plus rĂ©pandue dans la fabrication des bougies industrielles car elle est peu chère, est très facile Ă  travailler et a un excellent rendu visuel. Cependant, la combustion de cette cire libère dans l’air des particules toxiques dangereuses pour la santĂ©.

  • Les cires animales : la plus rĂ©pandue est la cire d’abeille, entièrement fabriquĂ©e par les butineuses.

  • Les cires vĂ©gĂ©tales : soja, colza, riz, palme… Si elle sont choisies avec prĂ©caution, c’est-Ă -dire issues de cultures sans OGM ni pesticide, alors ces cires sont naturelles.

 

Le choix de la cire pour les bougies Un joli monde

Evidemment, il était hors de question d’utiliser de la paraffine, dérivée du pétrole.
Également, je n’étais pas très à l’aise à l’idée d’utiliser une cire animale, la transparence sur les conditions d’élevage étant rarement présente.
Je souhaitais bien sûr, comme Marion, continuer à travailler avec de la cire végétale. Après plusieurs tests, mon choix s’est porté sur la cire de colza. Une cire 100% végétale, fabriquée en Europe, issue de cultures européennes sans OGM ni pesticide. L’aspect local de cette cire ainsi que la transparence et l’exigence de mon fournisseur sur sa provenance et sa composition m’ont conquise.
La cire de colza est un peu plus difficile à travailler que la paraffine et que la cire de soja. Le rendu peut être un peu moins lisse, et parfois des petits trous se forment, ce qui peut être très agaçant ! Mais avec un peu de patience et quelques petites astuces, on apprend vite à l’apprivoiser. Les bougies en cire végétale peuvent avoir un aspect givré, c'est-à-dire que des cristaux blancs se forment sur le dessus de la bougie. Cet effet est en lien direct avec la composition naturelle de la cire, très sensible aux variations de températures. Cet aspect givré est donc le signe que votre bougie est bien composée de cire végétale !

 

bougies Ă  la cire de colza

Si vous avez déjà fabriqué vos bougies à la cire de colza avec un de mes kits, vous avez donc utilisé un ingrédient en poudre appelé « stabilisateur ». Il s’agit plus précisément d’un stabilisateur de cristallisation, qui permet à la cire d’avoir un rendu plus lisse et donc plus esthétique (le stabilisateur limite cet aspect givré). Ce stabilisateur contient du colza à 100%, c’est donc un ingrédient 100% naturel, 100% végétal, 100% vegan. Si malgré ce stabilisateur, des petits trous apparaissent dans vos bougies, sachez que ceux-ci n’altèrent en rien la combustion de votre bougie et la diffusion de son doux parfum. C’est purement esthétique.
 
En choisissant la cire de colza, j’ai trouvé une cire qui répond aux 4 critères cités plus haut, et j’en suis ravie !

 

champs de colza

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Crédit photo : Pexels 

 

Elle vient d’Europe, elle est 100% végétale, elle n’a pas d’odeur et fait honneur à nos 6 parfums, et enfin, elle a un bon rendu esthétique, malgré quelques petits défauts. Mais c’est ce qui fait le charme du végétal et de l’artisanal, n’est-ce pas ?
Les bougies Un joli monde sont fabriquées à la main et avec amour dans mon atelier à Nantes.

 

Hélène


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés