Lecture coup de cŇďur : Betty, de Tiffany McDaniel ūüĆŅ

Je suis un peu en retard car ce livre a été publié en 2020, mais c'est mon gros coup de coeur de 2022 ! Je sais bien que nous ne sommes même pas à la moitié de l'année, mais les lectures suivantes me semblent bien fades depuis. 

Betty de Tiffany McDaniel

Betty Carpenter est la narratrice de cette histoire, qui commence lorsqu'elle est petite fille. Elle est la quatrième enfant d'une fratrie de huit. 

Ce n'est pas facile de grandir dans une Am√©rique conservatrice des ann√©es 50/60 lorsqu'on est une fille, qu'on vient d'une famille pauvre, et qu'on a la peau matte et les cheveux noirs d'une indienne. Betty subit chaque jour le racisme, le sexisme, la violence, et est t√©moin bien trop t√īt des souffrances des autres femmes de sa famille.¬†

Nous voyons au fil des pages Betty grandir et s'√©lever gr√Ęce √† son p√®re cherokee qui voue un culte √† la nature en la rendant magique gr√Ęce √† ses histoires.¬†

Malgré des scènes d'une violence insupportable, cette magnifique histoire est une ode à la nature et est remplie de magie, de poésie et de spiritualité à chaque page. C'est un hommage aux ancêtres car Tiffany McDaniel y raconte l'histoire de sa mère. 

Attention, lecture addictive : une fois que vous aurez ouvert ce livre, vous ne pourrez plus le l√Ęcher. Mais c'est parfait pour ce long week-end qui arrive !

Hélène


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés