Notre roadtrip au Danemark et en Norvège

IMG_5380Me voici de retour par ici après plusieurs semaines d’absence…

Bientôt de nouveaux posts « déco » mais avant, je voulais partager notre roadtrip au Danemark et en Norvège : un voyage magnifique, des paysages grandioses et déjà l’envie d’y retourner !

Pourquoi cette destination ? L’envie de faire le plein de nature, de grands espaces et de partager des moments ensemble, tous les 5.

Pourquoi un roadtrip ? Pour mieux appréhender les distances, avoir l’impression de partir à l’aventure et se sentir libres (et aussi un peu pour l’aspect financier !)

Bilan du voyage : 19 jours, 4 269 km, 64h de voiture, 33h de bateau, pas mal de disputes à l’arrière de la voiture (!) mais surtout plein de beaux souvenirs !

Voici notre carnet de route :

Jour 1 – Départ de Paris, direction Brême
Nous sommes partis très tôt de Paris, du coup nous avons eu le temps de nous promener dans Brême.
A voir / à faire :
– Se balader dans le quartier pittoresque du Schnoor. Certes très touristique, il n’en reste pas moins charmant avec ses petites ruelles sinueuses.
– Pour terminer la journée, prendre l’apéro ou dîner au bord de la rivière Weser.

IMG_4032

Jour 2 –  Direction Ribe (Danemark)
A voir / à faire :
– Sur la route, s’arrêter à Møgeltønder, un minuscule village de poupée assez étonnant (qui consiste plus ou moins en une route principale).

IMG_4099IMG_6602

– A Ribe : se balader dans la vieille ville (la doyenne du Danemark) et le long de la rivière, aller au Vikinge Center, un musée en plein air, qui recrée le mode de vie des vikings (les enfants ont adoré) ou encore, passer une journée au bord de la mer (nous n’avons pas eu le temps…)

IMG_6604IMG_4097

Jour 3 – Legoland (Danemark)
Tout au long du voyage, nous avons essayé de trouver des activités pour les enfants. Nous ne pouvions pas passer à côté de Legoland ! Je déteste les parcs d’attraction et la foule ce jour-là n’a fait que renforcer mon opinion. Néanmoins, les enfants se sont régalés et les reproductions de villes en Lego sont tout de même assez impressionnantes !

IMG_4163IMG_6605

Jour 4 et 5 – Direction Skagen (Danemark)
A voir / à faire :
– Sur la route, s’arrêter à Viborg pour le déjeuner
– A Skagen (petite station balnéaire danoise) : se balader dans la ville et admirer l’unité architecturale (petites maisons jaunes avec des toits en tuile bordés d’une frise blanche), déjeuner sur le port, aller à la plage cachée derrière les dunes et surtout se promener à Råbjerg Mile, des dunes à perte de vue, des paysages grandioses et l’impression d’être seuls au monde !

IMG_4335IMG_4380IMG_4383IMG_6610

Jour 6, 7 et 8 – Bergen (Norvège)
Après une nuit et une matinée sur un ferry, nous voilà en Norvège à Bergen.
Il faut savoir que Bergen est une des villes où il pleut le plus en Europe (4 fois plus qu’à Paris et 2 fois plus qu’à Brest !). Forcément, nous n’y avons pas échappé. Néanmoins, il s’agit d’une ville charmante, avec des petites maisons colorées et perchées dans les hauteurs de la ville. Notre maison était dans un quartier résidentiel vraiment sympa, à deux pas du centre (je vous la montrerai un peu plus tard pour des inspirations déco).
A voir / à faire :
– se balader à Bryggen, quartier emblématique, le plus vieux de la ville,
– prendre un peu de hauteur en montant au sommet du mont Fløyen avec le funiculaire Fløibanen mais aussi au sommet du mont Ulriken (grâce au petit téléphérique d’Ulriksbanen) qui offre un superbe panorama sur la ville et les fjords,
– faire quelques boutiques scandinaves sympas (très belle sélection chez Røst à Bryggen),
– se cultiver dans les Kodes, 4 musées d’art et de design scandinave, dont le Kode 4 où se trouve le Kunstlab, espace dédié aux enfants vraiment bien conçu.

IMG_6594IMG_6622IMG_4701IMG_6621IMG_6617IMG_6618

Jour 9, 10, 11 – Les fjords : Hardangerfjord / Sognfejord (Norvège)
Nous avons passé environ 4 jours dans les fjords et j’en garde un souvenir incroyable, émerveillée à chaque instant par l’immensité et la beauté des paysages. Même avec un temps assez gris, c’était époustouflant !
Nous avons dormi une nuit à Aurland et deux nuits à Sogndal (chouette cabane au bord de l’eau). Mais si c’était à refaire, je m’installerais plutôt dans un petit camping au bord de l’eau, en pleine nature.
A voir / à faire :
– Les chutes vertigineuses de Vøringfossen, celles de Tvindefossen,
– Une balade en bateau dans le fjord : nous avons fait un Fjord Safari au départ de Flåm. 2 heures à bord d’un gros zodiac, c’était génial de pouvoir naviguer au coeur du fjord ! Le p’tit mini s’est d’ailleurs endormi à 80 km/h,
– Une balade en barque, très sympa avec les enfants (location de barques à l’aquarium de Balestrand)
– Deux routes panoramiques vraiment incroyables qui nous emmènent en haut des montagnes, avec un paysage lunaire (prendre la Bjorgavegen au départ d’Aurland, avec le fameux point de vue du Stegastein et la route FV13 au départ de Vetlefjorden).
IMG_4786IMG_5297IMG_6623IMG_6624IMG_5330IMG_6598IMG_6626IMG_5380IMG_6596IMG_4942IMG_5298IMG_5379IMG_6630IMG_6634

Jour 12 et 13 – Direction Lillehammer (Norvège)
Ce n’est clairement pas la destination que l’on a préférée. Néanmoins le musée de Maihaugen en plein air mérite vraiment de s’y attarder, notamment avec des enfants : reconstitution de maisons traditionnelles pour former un petit village (il y a même une église, une école…).
A voir / à faire : outre le musée de Maihaugen, monter en haut du tremplin de saut à ski olympique (vertigineux !) pour admirer la vue panoramique sur la ville.
IMG_6600IMG_6636

Jour 14 et 15 – Direction Oslo (Norvège)
Nous ne sommes restés à Oslo qu’une journée et demie, donc l’aperçu que nous en avons est très limité. Mais nous avons été plutôt agréablement surpris par cette ville et notamment le quartier Grünerløkka.
A voir / à faire :
– Se promener dans le quartier branché de Grünerløkka (là où nous avons loué notre appart) rempli de tas de petits restaus, cafés et boutiques sympas,
– Aller voir l’opéra pour son architecture en forme d’iceberg,
– Visister le musée du Fram (où est exposé le Fram, le navire le plus solide du monde, celui qui est allé le plus loin au nord et le plus loin au sud, et où sont présentées des expositions sur l’histoire polaire, super pour les enfants),
– Déjeuner sur les quais du quartier Aker Brygge
– Aller au Astrup Fearnley Museet, musée d’art moderne et contemporain.
– Si on a le temps, flâner au petit marché de créateur Blå (Brenneriveien 9).

IMG_5552IMG_5555IMG_5641IMG_5642IMG_5643IMG_6601

Jour 16 et 17 – Copenhague (Danemark)
Après une nuit sur le ferry depuis Oslo, nous voici à Copenhague.
J’ai adoré cette ville, l’ambiance paisible qui s’y dégage, les gens à vélo, et notamment le quartier bobo Nørrebro où nous logions.
A voir / à faire :
 Le parc Tivoli, pour les enfants (sorte de jardin d’acclimatation en plus grand),
– Le quartier Nørrebro, notamment les rues Elmegade et Jaegersborggade pour leurs petites boutiques de créateurs, leurs petits cafés sympas et une super boutique dédiée aux cactus (Kaktus) !)
Nyhavn, incontournable pour son côté emblématique mais tellement touristique !
– Déjeuner ou prendre l’apéro au temple de la street food (un hangar rempli de différents stands de street food italien, américain, mexicain, scandinave…), et se poser sur sa grande terrasse sur les quais, au bord de l’eau (juste en face de Nyhavn, accessible par une passerelle),
– Se promener dans la ville « libre » de Christiania, où vit une population d’anticonformistes hippies. Cela vaut le détour car c’est un endroit assez surprenant mais l’ambiance est particulière et au final assez triste. On a l’impression que ses habitants vivent dans la nostalgie d’une époque révolue et n’ont pas su évoluer vers quelque chose de constructif.
IMG_6638IMG_5752IMG_5930IMG_6639IMG_6641IMG_5932IMG_6640

Jour 18 – Møn (Danemark)
Située au sud de Copenhague, l’île de Møn, connue pour ses spectaculaires falaises de craie blanche, nous a permis de terminer notre périple en beauté.
Les Møns Klint est l’un des endroits que nous avons préféré. Couronnées de forêts, les falaises sont d’une blancheur étincelante et la mer d’un magnifique bleu turquoise.
A voir / à faire : une balade d’environ 1h30 qui fait une boucle à travers la forêt, puis sur la plage, le long des falaises (très bien aménagé, les enfants ont adoré, même les 480 marches à descendre puis à remonter). On peut aussi visité le GeoCenter (musée interactif pour les enfants).

IMG_6030IMG_6031IMG_6643

Jour 19 – Retour à Paris
Après une nuit à nouveau à Brême, retour à Paris, des souvenirs plein la tête !

Avant de partir, j’avais préparé pour Capucine (7 ans) et Timothée (5 ans) un petit sac avec tout le nécessaire pour tenir un carnet de voyage : un joli cahier, des feutres, des ciseaux, de la colle et du scotch. Chaque soir, ils prenaient le temps de noter, dessiner ou coller tout ce qu’ils avaient fait ou vu dans la journée. Ils ont adoré !

Voici le résultat en image :
IMG_6771

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s